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Comment cela se passe ?

Les examens théoriques se déroulent, selon le centre d’examen, avec ou sans rendez-vous, pendant une plage horaire déterminée.

L’épreuve est informatisée. L’examen peut être présenté en français ou en allemand (à Eupen uniquement). Exceptionnellement, l’examen peut se faire sur rendez-vous, avec traduction en néerlandais et anglais (à Couillet et Wandre).

Combien cela coûte-t-il?

15€

Qu’est ce que l’examen théorique?

L'examen théorique est réalisé sur ordinateur. Il a été étudié pour que vous vous trouviez dans les conditions les plus proches de la circulation réelle. La question est énoncée clairement et apparaît en outre sur l’écran de l’ordinateur. À vous de choisir l’unique bonne réponse parmi les 2 ou 3 qui vous sont proposées.

Vous passez l’examen à votre rythme et disposez d’un temps de réflexion de 15 secondes maximum après l’énoncé de chaque question. La durée de l’examen est d’environ 30 minutes.

Une distinction est faite entre les infractions graves et les fautes mineures. Les infractions graves sont toute infraction du 3ième degré (par ex. transgresser un feu rouge ou franchir une ligne blanche continue), toute infraction du 4ième degré (par ex. le non-respect des injonctions d’un agent de police) et toute infraction relative au dépassement de la vitesse maximale autorisée. L’examen théorique se compose toujours de 50 questions. 5 points seront retirés en cas d’infraction grave et 1 point en cas de faute mineure. Vous devez obtenir un minimum de 41 points sur 50. Vous pouvez donc comptabiliser maximum 9 fautes mineures ou maximum 1 infraction grave et 4 fautes mineures. 2 infractions graves mènent directement à l’échec.

À l’issue de l’examen théorique et si vous avez réussi, vous serez soumis à un test de lecture (sauf si vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire). Le candidat qui ne satisfait pas au test de lecture doit subir un examen effectué par un ophtalmologue de son choix.

A quel âge puis-je passer mon examen théorique?

17 ans minimum

Sur quelle matière suis-je interrogé?

  • signaux routiers, priorité, dépassement, arrêt et stationnement, changement de direction, croisement, place sur la voie publique, autoroutes, routes pour automobiles, passages à niveau , vitesse, permis de conduire, déchéance du droit de conduire, alcool, conduite défensive, mesures à prendre pour venir en aide aux victimes d’accidents de la route, principes les plus importants afférents au respect des distances, risques de conduite liés aux différents états de la chaussée, facteurs de sécurité concernant le chargement du véhicule et les personnes transportées, règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement, documents administratifs;
  • importance de la vigilance et des attitudes à l’égard des autres usagers;
  • fonctions de perception, d’évaluation et de décision, notamment temps de réaction, et modification des comportements du conducteur liés aux effets de l’alcool, des drogues et des médicaments, des états émotionnels et de la fatigue;
  • caractéristiques des différents types de routes et prescriptions légales qui en découlent;
  • risques spécifiques lies à l’inexpérience d’autres usagers de la route, aux catégories d’usagers les plus vulnérables tels que les enfants, les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite;
  • risques inhérents à la circulation et à la conduite de divers types de véhicules et aux différentes conditions de visibilité des conducteurs de ces véhicules;
  • réglementation relative aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule;
  • précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule;
  • éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite: pouvoir détecter les défectuosités les plus courantes pouvant affecter notamment le système de direction, de suspension, de freinage, les pneus, les feux et clignotants, les catadioptres, les rétroviseurs, les lave-glaces et essuie-glaces, le système d’échappement, les ceintures de sécurité et l’avertisseur sonore;
  • équipements de sécurité des véhicules, notamment utilisation des ceintures de sécurité, appuis-tête et équipements de sécurité concernant les enfants;
  • sécurité dans les tunnels.

Vous avez réussi l’examen théorique ? 

Vous pourrez alors choisir entre les formations à la conduite suivantes :

> FILIÈRE AUTO-ÉCOLE

> FILIÈRE LIBRE

> ACCÈS DIRECT

Il est interdit de conduire à l’étranger sous couvert d’un permis de conduire provisoire.

L’examen théorique pour la catégorie B n’est pas valable pour obtenir un permis de conduire (provisoire) de la catégorie AM, A1, A2 ou A.